Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Construction de notre maison individuelle

Ce blog raconte étape par étape, la construction de notre maison depuis l'achat d'un terrain jusqu'à sa livraison par le constructeur Maisons Demeurance.

Réception officielle de notre maison le 19 mars 2021 (article 15)

La réception de la maison est une étape essentielle qu'il est nécessaire de très bien préparer. C'est le moment où les représentants du constructeur vont officiellement vous remettre les clés. C'est en effet très important car cela induit que le constructeur a, selon lui, terminé son contrat de construction et que tout ce qui était indiqué dans le CCMI a été réalisé. Pour nous, lors de la réception ce 19 mars, les représentants des Maisons Demeurance de Saint-Malo étaient le responsable technique et le conducteur de travaux. Si nous avions des relations "assez" régulières avec le conducteur de travaux, surtout par mails ou par téléphone, nous n'avions pas ou peu eu de contacts avec le responsable technique du constructeur qui est en quelque sorte le chef des conducteurs de travaux. Il est à noter que le conducteur de travaux vous doit officiellement quelques réunions d'avancement sur votre chantier durant la construction.

Parement de pierres de pays à l'entrée principale de notre maison

Parement de pierres de pays à l'entrée principale de notre maison

Il faut souligner que nous avons eu deux conducteurs de travaux sur notre chantier de construction et que les deux étaient inexpérimentés. Le premier, d'octobre 2019, début réel de la construction, à avril 2020, a eu pour la première fois la responsabilité de suivre la construction d'une maison comme conducteur de travaux, mais malheureusement c'était la nôtre, même s'il avait suivi une petite formation et assisté durant quelques mois un autre conducteur de chez Demeurance pour apprendre son métier. Le second, d'avril 2020 au 19 mars 2021, avait, jusqu'à ce que le constructeur lui confie cette mission, une autre fonction d'"économiste en construction". En gros, il était chargé d'établir les prix de construction de notre maison - et des autres - dans les détails et établissaient notamment les avenants en plus-value ou en moins-value. Nous avons été informés par un mail lapidaire du secrétariat du constructeur le 23 avril 2020 que le premier conducteur ne faisait plus partie des effectifs de Demeurance et nous annoncer le nom du suivant et son email ...

 

Parement de pierres autour de la baie vitrée du salon

Parement de pierres autour de la baie vitrée du salon

Avant la venue de ces messieurs, nous avions tout examiné à l'intérieur et l'extérieur afin de préparer cette réception. En réalité, nous ne sommes même pas montés à l'étage, ce qui était impératif et nous le découvrirons plus tard. La réunion était assez tendue car le "constructeur" (1) ne semblait pas apprécier qu'on puisse émettre des réserves, c'est-à-dire relever sur le procès-verbal de réception, des désordres ou malfaçons constatés dans la maison, désordres qu'il devra corriger par la suite. Il ne voulait pas non plus qu'on précise en face de chaque réserve une date de fin des travaux de correction. Nous l'avons fait quand-même mais nous verrons que le constructeur n'en tiendra absolument pas compte. Les réserves que nous avons émises, soit durant la réunion, soit dans les huit jours qui ont suivi celle-ci, feront l'objet d'un autre article dans ce blog sur notre construction (article 16).

(1) Pour des raisons de simplification, nous avons donné le nom de "constructeur" à ses deux représentants.

Parement de pierres de pays autour des deux portes de notre garage

Parement de pierres de pays autour des deux portes de notre garage

Lors de cette réception, nous sommes venus sans expert construction, ce qui nous a permis de noter nos réserves (désordres) sur le procès-verbal non seulement lors de cette réunion, mais aussi d'en relever d'autres durant les huit jours qui ont suivi la réception. C'est en effet la loi et nul ne peut y déroger. Ce temps supplémentaire nous a en effet permis de découvrir d'autres désordres et de les adresser par lettre recommandée avec AR au constructeur. Si nous étions venus accompagnés d'un expert, seules les réserves notées au procès-verbal lors de la réunion auraient été retenues par le constructeur (dura lex sed lex).

Un autre point important lors de cette réception est que le responsable technique a exigé de nous qu'on lui fasse immédiatement un chèque du montant qu'il nous restait à payer au constructeur, soit 5% du montant total de la construction. En réalité, nous ne nous attendions pas du tout à cela car nous avions toujours réglé nos différentes échéances durant la construction par des virements bancaires. Il s'est fâché en nous disant qu'il ne nous donnerait pas les clés de la maison, mais nous n'avions pas non plus pris notre carnet de chèque. Nous savions néanmoins que cette demande de la part du  responsable technique était complètement illégale car la loi autorise le maître d'ouvrage, c'est-à-dire nous les commanditaires, à retenir 5% du montant total de la construction jusqu'à ce que toutes les réserves soient levées. En effet, tant que toutes les réserves ne sont pas levées, le constructeur n'est pas libéré de toutes ses obligations contractuelles.

En réalité, comme nous ne voulions pas non plus "braquer" le constructeur, nous n'avons conservé que 50% des 5% en lui adressant une lettre recommandée et lui demandant son accord pour déposer cette somme à la Caisse des dépôts. Il n'a jamais répondu. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article