Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Construction de notre maison individuelle

Ce blog raconte étape par étape, la construction de notre maison depuis l'achat d'un terrain jusqu'à sa livraison par le constructeur Maisons Demeurance.

Le projet de permis de construire corrigé par l'architecte des bâtiments de France (article 6)

Le vendeur du terrain nous avait informé que notre projet de construction de maison serait soumis au contrôle de l'architecte des bâtiments de France. Mais nous n'avions pas réalisé dans l'instant ce que cela signifiait et impliquait dans l'apparence de notre future maison. Nous voulions une maison traditionnelle avec un étage, couverte en ardoises naturelles pour la partie principale, et quelques parties secondaires (garage, cuisine et suite parentale) en zinc afin de lui donner un aspect contemporain.

Notre terrain constructible se situe en effet dans une zone où la loi Littoral est applicable, de même que dans un site inscrit régi par les articles L 341-1 et R 341-9 du code de l'environnement et R 425-30 du code de l'urbanisme. Bref, lors de la division parcellaire du terrain que nous avons acheté, l'architecte des bâtiments de France (ABF) consulté par la mairie de La Richardais a rappelé que tout permis de construire ne pourra être accordé pour ce terrain que dans la mesure où l'avant-projet de construction lui sera présenté.

Le commercial de Maisons Demeurance a donc pris l'initiative de prendre un rendez-vous avec le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (STAP) de Rennes afin de présenter notre avant-projet avant de déposer le permis de construire à la mairie. D'emblée, la jeune femme architecte des BAF a modifié notre projet de façade (voir les deux photos ci-dessous) et a diminué les surfaces que l'on voulait en zinc. Elle n'acceptera dans un deuxième temps que l'on reste avec du zinc sur la suite parentale mais en modifiant la croupe de la toiture. L'arrêté de la mairie nous accordant le permis de construire, sous réserve de la prise en compte des prescriptions de l'ABF, sera délivré le 18 avril 2019.

Outre la modification de la façade, la liste des prescriptions obligatoires de l'ABF est assez longue : - le volume secondaire à l'Ouest sera couvert à deux pans (sans croupe) symétriques de pente minimale 35° et en ardoises, - le garage aura une couverture dont les pentes seront de 35° minimum, - le volume secondaire en façade Est sera couvert en appentis et en ardoises, - la couverture sera réalisée en ardoises naturelles posées au crochet teinté, - le faîtage sera traité à faîtière de terre cuite non vieillie, - la fenêtre du garage en façade Nord aura des proportions verticales, - les parements pierres seront réalisés en pierre de pays.

Un permis de construire modificatif a été déposé à la mairie pour tenir compte des prescriptions de l'ABF. Dans ce permis modificatif, nous avions changé la couleur de l'enduit "PRB Finistère" pour un "PRB Islande". Mais cela n'a pas plu à l'ABF à qui ce permis modificatif avait aussi été soumis par la mairie,  car elle a finalement demandé de mettre un enduit de couleur ocre-beige. Cela n'était pas notre choix mais nous devrons nous adapter à la future couleur de notre maison.

Le permis de construire modificatif a donc été accepté par la mairie en tenant compte des dernières prescriptions de l'ABF formulées comme suit : - Les enduits extérieurs seront réalisés dans le ton des maçonneries locales anciennes pour permettre une harmonie avec celles-ci et limiter l'impact des constructions neuves. Ils devront être de finition talochée ou lissée à la truelle, - Ils seront d'une teinte identique ou similaire à une teinte de type PRB Franche-Comté, Cévennes, Finistère ou Berry.

Toutes ces modifications demandées par l'ABF peuvent avoir un coût supérieur ou parfois inférieur à ce qui était initialement prévu. Mais pour le constructeur, et comme déjà dit, les moins-values sont le plus souvent sous-estimées par rapport aux plus-values … et cela au détriment de votre budget.

L'avant-projet corrigé par l'architecte des bâtiments de FranceL'avant-projet corrigé par l'architecte des bâtiments de France

L'avant-projet corrigé par l'architecte des bâtiments de France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Toutes ces modifications peuvent sembler contraignantes... Il faut parfois faire avec. Le plus important, c’est que le permis ait été déposé et validé et que la construction puisse commencer :)
Répondre