Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Construction de notre maison individuelle

Ce blog raconte étape par étape, la construction de notre maison depuis l'achat d'un terrain jusqu'à sa livraison par le constructeur Maisons Demeurance.

La conception des plans de notre maison (article 10)

En rédigeant ce blog sur la construction de notre maison, j'aurais très certainement dû commencer par les plans. Car, bien avant d'avoir trouvé un constructeur, nous avions déjà pensé à ce qu'on attendait de notre future maison d'habitation. Avec mon épouse, nous avons créé, modifié, remodifié nos dessins sur des feuilles blanches afin d'arriver à ce qu'on désirait tous les deux. Nous nous sommes basés sur notre expérience avec nos précédents domiciles en tenant compte de ce qui était bien, et de ce qui ne l'était pas.  

Finalement, nous sommes arrivés à nous mettre d'accord sur un projet de plan que nous avons porté par écrit, mais sans faire de schéma précis afin de ne pas trop orienter l'imagination et le talent des dessinateurs qui auraient à concevoir les plans de notre future maison. Ce document résumant nos envies a été confié aux trois constructeurs bretons que nous avions mis en compétition dans la région de Saint-Malo (Cf. article 4 de ce blog).  Sur les trois constructeurs, un seul commercial n'a pas voulu prendre notre document, on peut dire maintenant qu'il a été le premier éliminé de la liste même si l'aspect extérieur de son projet de maison était le plus beau.

La conception des plans de notre maison (article 10)

C'est donc le bureau d'étude du constructeur Demeurance qui a conçu les plans de notre maison dont la surface avoisine les 150 m2. Au-delà de cette surface, la nouvelle législation de mars 2017 oblige à ce que ce soit un architecte qui signe les plans.

Le rez-de-chaussée (voir plan ci-dessus) a été conçu pour nos vieux jours, c'est à dire que nous pouvons y vivre sans avoir à monter à l'étage. Il faut aussi préciser qu'étant tous les deux retraités, cette maison sera la dernière. La suite parentale était donc indispensable avec une grande chambre, un dressing, un WC et une salle d'eau. Toutes les portes ont une largeur de 83 cm, ce qui permet à un fauteuil roulant de circuler. 

L'entrée par le garage permet de ranger ses courses directement du coffre de la voiture à l'arrière-cuisine, même si celle-ci sera aussi et surtout une buanderie avec lave-linge et sèche-linge. De la buanderie, on accède directement à la cuisine. Après plusieurs réunions avec différents cuisinistes de St Malo, nous avons opté pour une cuisine sur-mesure Socco'c, de fabrication française, et qui n'a pas fait exploser notre budget.

De la cuisine, on accède directement à la salle-à-manger. Celle-ci est séparée du salon par une cheminée insert double face au gaz (et non un poêle comme indiqué sur le plan du rdc). C'est une verrière et une porte d'atelier en aluminium noir qui séparent la salle à manger de la cuisine car nous voulions une cuisine fermée afin de ne pas diffuser les odeurs de cuisson dans toutes les pièces du rez-de-chaussée. La cheminée insert double face permet de voir le foyer à la fois de la salle à manger et du salon et constitue aussi un élément de décoration d'intérieur.

L'accès à la suite parentale se fait par une porte dans le salon.

La conception des plans de notre maison (article 10)

L'étage, accessible par un escalier bois en hêtre fabriqué et installé par la société Riaux, est composé de trois chambres avec placards, d'une salle de bain et d'un WC. Rien de particulier si ce n'est que le plancher est un parquet stratifié et non un sol pvc comme indiqué sur le plan. L'escalier se situe dans l'entrée principale de la maison où nous trouvons aussi un grand placard et un wc. La porte principale de la maison est en aluminium, tiercée, de chez KLINE d'une hauteur de 215 cm et de 130 cm de largeur. La couleur est RAL 2100 noir sablé comme le reste de toutes les menuiseries extérieures (fenêtres, baies vitrées et volets roulants).

La garage (Voir plan ci-dessous) est assez grand pour y mettre deux voitures. Outre une porte d'accès à l'arrière-cuisine, il y a aussi une autre porte de service permettant d'accéder directement au jardin. On a fait installer une douche dans ce garage pour le retour de plage afin de ne pas semer du sable partout dans la maison. La garage comprend aussi un grenier d'environ 14 m2 dont on accède par un escalier escamotable. Enfin, c'est aussi dans le garage que la pompe à chaleur air-eau Atlantic extensa duo 8 kw (deux zones) a été installée.

La conception des plans de notre maison (article 10)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article